lundi 18 juin 2018

Flylady : construire son journal de bord - partie 1 : le support

Lors des petits pas nous avons parlé  de journal de bord ( jdb). Mais il n'est pas forcément facile à construire. Le premier point bloquant souvent c'est le perfectionnisme.  Il est vrai qu'a vouloir un super journal de bord tout beau tout propre on se retrouve sans ce dernier ou du moins non complet. Je suis la première à avoir fait l'erreur , je voulais faire des belles fiches a l'ordi etc... et finalement je n'ai pas pris le temps et je me suis retrouvée longtemps sans journal de bord. Mon premier conseil sera donc de laisser tomber votre perfectionnisme.  Faites votre jdb rapidement mais efficacement.  Si vraiment l'envie de l'améliorer vous bloque, vous pourrez le faire mais au fur et à mesure de votre avancée dans la méthode.

Pour commencer quel support avez vous ? Des feuilles volantes ? Classeur ? Cahier ? Applications numériques ?



Pour ma part j'utilise Google keep mais j'ai encore des traces papiers de mon jdb. Voyons ensemble  les avantages et inconvénients de ces deux types de jdb pour vous guider dans votre choix .

➡️Application numérique : Google keep et agenda



          Avantages : - pas besoin de papiers ni ce crayon
                                - toujours à la portée de la main , même en dehors de votre domicile vous allez pouvoir checké ce que vous avez à faire
                                - zéro déchets
                                - possibilité d'avoir des rappels
                               - possibilité de partager, par exemple la liste de course hop vous pouvez l'envoyer à une tierce personnes  pour vous décharger de cette tâche
                               - plus besoin de remplir un agenda chaque début d'année  avec les anniversaires etc...
        Inconvénients : - avoir un smartphone ou tablette , oui oui de nos jours c'est possible de ne pas en avoir
                                     - peut prendre de la place / mémoire sur le téléphone
                                    - manque d'originalité ( on a dit stop le perfectionnisme )
                                   - non visible Si on partage pas pour le reste de la famille
  -

➡️version papier : classeur, cahier etc...


              Avantages : -  possibilité d'afficher pour toute la famille, c'est vrai si on expose nos routines sur le frigo ça donnera peut être des idées non ? Ou même et plutôt surtout  pour les numéros utiles
                                    - possibilité de personnaliser en ajoutant des couleurs , des images etc.. ( on a dit stop le perfectionnisme )
                                    - plus clair et détaillé

              Inconvénients :  -déchet : qui dit papier dit déchet, en plus je suis sûre que des que vous allez faire des modifications vous allez tout refaire au lieu de barrer et réécrire,  même si on vous a dit stop le perfectionnisme !!!
                                       - Non accessible à tout moment de là journées. Plus délicat à  transporter avec vous
                                      - Si vous ne plastifiez pas , certaines feuilles seront  à refaire chaque jour
Pour ma part le fait de ne pas l'avoir toujours sous la main est très problématique et me fait perdre toute motivation


Pour ma part mon choix est déjà fait ce sera application mais je vais tout de même travailler certaines choses papiers je vous montrerai cela par la suite. Et vous quel support de jdb avez vous choisi ?

1 commentaire:

  1. Bonjour, comment vous faites pour les menus et listes de courses avec Google jeep?

    RépondreSupprimer