lundi 19 juin 2017

LES 31 PETITS PAS DE FLYLADY : N°20

Attention un des petits pas les plus difficile pour moi. Pour une bonne organisation ménage  il faut s'occuper de :

LA LESSIVE 

Je suis toujours débordée, la machine pourrait tourner tous les jours. Et nous ne sommes que trois !!!! Mais entre popomouth qui est en mode petit cochon, nous qui transpirons, le sport de chacun bah on se change souvent et du coup bah la machine tourne tous les jours !!! Mon objectif serait qu'elle tourne tous les deux jours comme ça un jour lave vaisselle un autre le lave linge et du coup le soir et le matin ma routine serait allégée : soit lave linge soit lave vaisselle. Mais je n'y arrive pas. Avez vous des conseils ?
Du coup ici on essaie de garder les vêtements deux jours voir trois. On change les draps toutes les semaines , idem pour les serviettes. Les torchons c'est tous les jours où deux jours selon l'état. Je lave avec une lessive et lingettes pour ne pas trier le linge.  Comme ça je ne trie pas je gagne du temps et des machines  pleines.
En même temps je ne vois pas pourquoi je m'obstine à vouloir faire tous les deux jours la recommandation de flylady est la suivante :

La routine du linge se fait tous les jours matin et soir en 5 étapes :

1-Trier: alors a la maison on a un panier à linge sale dans les deux salles de bain comme ceci:



Dès que l'un d'eux est pleins je l'amène à la buanderie où  je fais un mini tri dans les paniers suivants :



Dans le panier blanc je mets les couleurs très claires,  le blanc et ceux qui va être à laver a 60 ou plus. Dans couleurs c'est tous le reste.un panier comme cela me remplit ma machine entièrement donc pratique


2-Laver: quand l'un de mes paniers de tri est pleins hop je mets tous dans la machine et c'est parti. Je programme toujours la machine dans la nuit pour l'électricité.


3-Sécher: je n'ai pas de sechoir électrique ce qui est bien dommage, chéri est contre en plus car il est persuadé que ça abîme le linge... Je veux bien vos avis sur le sujet d'ailleurs. Donc on met à sécher dehors sur le fil en plein été quand on sait qu'il va faire beau. Sinon c'est sur le séchoir dans la salle à manger derrière les baies vitrées ça sèche plus vite. D'ailleurs je compte investir dans un nouveau


4-Plier : une fois sec on ne ramasse pas tout en boule dans un coin . Sinon ça finit en Mont Washmore comme dirait flylady. Donc on plie.  C'est là où j'ai du mal chéri m'aide souvent a ramasser le linge s'il rentre avant moi du coup hop il balance ça sur le canapé et souvent je me fais avoir je laisse traîner.... du coup il va falloir que ça rentre dans mes habitudes plier le linge. Elle ne parle pas de repassage il semblerait que beaucoup de flyladies ne repassent pas. Je n'y arrive pas moi je limité quand même.  Je mets à sécher certaines choses sur des cintres pour les ranger de suite selon les matières. Sinon si ça se repasse je plié et hop dans un panier dans la salle de jeux. Je ne mets pas dans la buanderie car le chat y dort et chéri est persuadé que ça laisserait des odeurs... idem pour le faire sécher.. .  Et je repasse tous les 15 jours

5-Ranger.  Une fois pliés que ce soit une fois sec ou une fois repassé on ne traîne pas on range dans les armoires

On oublie pas le dicton de flyladies :  une brassée par jour éloigne le Mont washmore.

Et vous alors racontez moi votre histoire d'amour avec le linge !!


1 commentaire:

  1. moi je ne repasse pratiquement plus !je veille a acheter des vêtements qui ne se froissent pas le plus souvent possible et je plie directement aussi du coup mon panier a repassage n est quasiment jamais pleins

    RépondreSupprimer