mercredi 21 juin 2017

LES 31 PETITS PAS DE FLYLADY : N°22

Comme je vous le disais on arrive à la fin de nos 31 petits pas. Afin d'être prêt pour notre envol, pour ce petit pas numéro 22 on va :

CONSTRUIRE LE JOURNAL DE BORD

On avait déjà commencé à écrire notre routine. Mais là on se lance pour de bon . On va écrire tout tout ce que l'on va faire nos routines, le blessing,  le quoi ? Allez je vous explique tout cela.attention accrochez vous !!!!

Afin de nous aider flylady a créer 15 étapes pour faire notre jdb.

1-les fournitures

Pour commencer avez vous toujours votre classeur ?alors qui dit classeur dit papier . On prend donc du papier blanc, des intercalaires , des intercalaires alphabétiques pour votre carnet d'adresse, un calendrier, un petit bloc, une petite pochette qui se ferme pour y mettre stickers, crayons,  trombone, post-it ...

L'astuce de flylady c'est de mettre vos routines dans des pochettes plastiques pour pouvoir écrire dessus et effacer,  comme ça vous pouvez rayer ou cocher et le soir hop on efface tout pour lendemain.


2-Configuration de base

Malgré  les conseils que je vais vous apporter via le site flylady et l on expérience, n'oubliez jamais que l'important c'est de faire votre journal donc à votre façon. Vous seul (e) savez ce qui est le mieux pour vous.

Les différents onglets :

🎀les routines quotidiennes
🎀le plan hebdomadaire : on organise sa semaine selon ce plan. On découvrira le plan hebdomadaire plus tard. Pour les curieux vous pouvez allez voir sur le site de flylady.  Moi perso je préfère attendre un peu je trouve que ce' petit pas 22 est déjà pas mal . On va juste sortir 7 feuilles blanches pour s'y préparer.
🎀menu et liste de course: c'est la que vous allez notez votre menu de la semaine ainsi que les courses pour ce menu. Personnellement je fais mon menu depuis des années sur ce tableau. Et les courses lorsque je fais le menu je mets sur mon application "keep" comme je fais mes courses au drive je coche et de qu'il n'y avait pas de dispo j'irai au magasin avec mon téléphone et hop ma liste est dedans ,
🎀carnet d'adresse : ça c'est ce qu'il me manque surtout que je casse souvent mes téléphones donc je perds les contacts.
🎀section'personnelle : ici on mettra les fichiers bonheurs etc... c'est notre partie a nous
🎀numéro d'urgence : médecin,  école.. .
Vous pouvez rajouter des onglets si besoin  .

3-routine du soir : a vous de l'écrire simplement dans votre jdb

4-routine du matin / après midi / retour du travail

5-Le blessing hebdomadaire : ce fameux blessing dure 70 minutes on prend 10 minutes pour chaque missions suivantes au choix soit chaque jour on prend 10 minutes soit on fait u e heure hebdomadaire de blessing . Les 7 missions du blessing :
      🎀 vides toutes les poubelles
      🎀faire les poussières
      🎀faire le balai ou aspirateur
      🎀nettoyer les miroirs et portes
     🎀trier les magazines
     🎀changer les draps
     🎀passer la serpiere dans la cuisine et salle de bain

Et comme toute mission chrono on respecte le chrono on ne fait que 10 minutes pour chaque mission si ce n'est pas fini ce n'est rien on stoppe.


6- liste de nettoyage: ici va figurer toutes les listes de nettoyage pour les zones. Pour le moment je ne vais pas vous embrouiller je ne les mets pas je les mettrai quand je m'y lancerai après les 31 petits pas.

7-Le garde manger :cette fiche sera sans vitre onglet menu et liste. Vois allez directement vous faire une liste de tout ce que vous  allez avoir besoin pour votre menu.

8-Planification des menus, tout est dit dans le titre.  Je devrais vous mettre les conseils de flylady à ce sujet mais idem je préfère attendre sinon cet article va être trop long et nous ne brusquons pas
Voici mon menu en ce moment je le fais pour 15 jours :


9-Les rappels quotidiens  : cette fiche sera glissée avec vos routines quotidiennes.  Ce sont des rappels par rapport aux horaires. Je vous mets ceux de flylady mais à vous de vous personnaliser cela selon votre vie . Vous pouvez également vous les mettre s' rappel sur votre téléphone comme ça bip bip hop on en est lu ? :

  • 01h00 : Vous n’êtes pas encore couché ?!
  • 08h00 : Vous êtes déjà sur l'ordinateur ?
  • 08h00 : Allez-vous faire de l’exercice aujourd'hui ? Planifiez un moment !
  • 08h30 : Lessive? Où es-tu ?
  • 08h45 : Où sont vos chaussures?
  • 09h00 : Qu’y a-t-il pour le dîner?
  • 09h15 : Extinction des hotspots !
  • 10h00 - La pause est aussi importante que le temps de travail !
  • 10h45 : Avez-vous des factures à payer ?
  • 11h00 : Pause eau: En avez-vous bu aujourd'hui?
  • 13h30 : Oh, lessive ? Où es-tu ?
  • 14h30 : Faites une pause !
  • 15h45 : 5 minutes de sauvetage de pièce !
  • 18h00 : Commencez votre routine du soir après le dîner !
  • 19h00 : Savez-vous où est votre lessive ?
  • 21h15 : Hot spot exercice d'incendie !
  • 22h00 : Allez faire briller votre évier !

10-la liste de course : Ça c'est méga top je trouve, on rédige une liste de course de ce que l'on achète souvent on met dans pochette plastique comme ça on surligne ce que l'on va devoir acheter et on cocher quand ça sera acheté 

11- le plan hebdomadaire : je vous ai dit que je regarderai plus tard mais le revoilà.mais idem je ne vais pas le faire maintenant je vais juste écrire sur une feuille tout ce qui doit ère fait une fois par semaine pour voir après comment organiser tout cela 

12-le carnet d'adresse : idem que le plan hebdomadaire  je regarderai plus en détail plus tard pour le moment je vais juste écrire dessus comme ça histoire de ne pas perdre les contacts.  J'ai déjà perdu le petit carnet que je m'étais fait 

13- les outils de flylady : ici on va glisser tous les conseils de flylady que ce soit sur le désencombrement, pour éviter ma distraction etc... 

14-les séparateurs mensuels : on va prendre des intercalaires de janvier à décembre. Et chaque début de mois on va mettre une fiche avec tous les événements du mois : fête, anniversaire etc... 
Comme cela on peut rajouter sur notre liste de course s'il y a des choses à acheter Comme des cartes, cadeaux etc...on peut également planifier les travaux mensuels. 

15-les numéros d'urgence : tout est dit 😉 bon il y aura des choses à ajouter par la suite mais allons y doucement !! 

Alors votre journal de bord est prêt ? Cet article n'était qu'un résumé mais je retrouve déjà trop long. Au fur et à mesure que j'avancerai dans mon journal de bord je vous ferais des articles pour vous guider encore plus. 

Édit du 21 janvier 2018: toujours pas de réel journal de bord .fan de mon appli Google keep





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire