jeudi 1 février 2018

Produits cosmétiques chimiques, naturels ou bio que choisir ?

L'actualité fait beaucoup parle des produits industriels. Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander mon avis sur les produits dit " industriels " ou "chimiques" par rapport aux produits " naturels" ou "bio". Parlons notamment de mon domaine la cosmétique. Je suis loin d'être une experte en la matière il y a des gens beaucoup plus compétents pour répondre à vos questions mais je vais vous dire mon avis sur la question.



Pour commencer parlons un peu de moi. De moi ? Oui en quel honneur je serais capable de juger ces produits sans vous dire qui je suis et d'où je sors ces idees.

Passionnée depuis toute petite par les cosmétiques, oui oui dès l'âge de 6 ans je faisais fondre des savons pour y rajouter des épices,  des colorants  etc... Sans compter toutes les tentatives de création de parfums qui ont fini en lotion répulsive pour tout être humain tellement l'odeur était nauséabonde. J'avais bien compris qu'il fallait de l'alcool et non de l'eau mais je n'avais pas l'autorisation de prendre la bouteille de vodka !!! 
Bref parlons maintenant de mon réel parcours dans le domaine: j'ai fait des études de laboratoire , un jour  je découvre la saponification c'est alors la révélation. Mon prof me lance le paris de faire un savon a la maison. À peine rentrée a la maison je me lance dans une recherche pour récolter le maximum d'information un mois et demi plus tard je lui tend mon premier savon !!! Et c'est là que j'ai decouvert la cosmétique  maison. On peut presque tout faire chez soi c'est excellent. Je passe mes weekends à tambouiller j'adore vraiment ça. Je décide donc de partager ma passion en créant mon blog. Puis je décide d'en faire mon métier, je m'acharne donc pour réussir le concours d'intégration de l'isipca (Institut Superieur Internationnal de la Parfumerie, Cosmetique et Aromaterapie) . En 2010 je suis admise en licence pro cosmétique, le début d'un rêve. Côté cosmétique maison je suis vite rejetée par la communauté malheur je suis passé de l'autre côté de la barrière !!!! Alors qu'à l'isipca on me dit que la cosmétique maison et les connaissances que j'ai acquis grâce à cela sont ma force. 2011 je suis diplômée et trouve rapidement un travail en tant que formulatrice cosmétique.j'enchaine différent poste j'ai même eu l'opportunité de devenir responsable laboratoire cosmétique. Petit à petit je découvre qu'il y a vraiment un fossé  entre l'industriel et le homemade de chaque côté du bord ça se critique. Mais ils ne se rendent pas compte qu'ils ont tous du bon et du mauvais. Certes j'ai entendu parler d'industriel qui font n'importe quoi mais j'ai également entendu parler de personnes qui font des cosmétiques maison dans la plus grande inégalité et sans mesure d'hygiène et sécurité. Mais il y a aussi des industriels qui se préoccupent vraiment de la qualité de leurs produits tout comme il existe des tambouilleuses ayant autant de connaissances que les professsionnels et qui par conséquent respectent vraiment les bonnes pratiques de laboratoire/ fabrication  et les conditions d'hygiène et sécurité. Bref deux mondes qui se déchirent .... Et moi dans tout ça je suis au milieu ce n'est pas évident limite je cache aux deux parties mon intérêt pour l'autre partie. 

Et alors mon avis ? Déjà stoppons les labsus!

Industriel ne veut pas forcément dire chimique . Naturel ne veut pas forcément dire bio. Tout comme bio ne veut pas dire naturel Et ces quatres domaines ne veulent pas dire danger ou sécurité.

En effet dans le chimique il y a des substances  à éviter après cela dépend de la philosophie de chacun mais également des tolérances ou intolerances. Je vous prie de garder vos commentaires sur les paraben ou autres on en reparle dans 10 ans quand nous aurons autant de recul sur les nouveaux conservateurs. Je trouve qu'il y a polemique parfois sur certains sujets sans réelle information. Je ne détaillerai pas sur le sujet ça pourrait être le sujet d'un nouvel article, maos voilà  le chimique n'a pas toujours tor.

  

Et l'industriel ? Il est mis dans le même sac que le chimique. Or ce n'est pas la même chose il y a des produits naturels qui sont réalisés industriellement. L'industriel c'est le mal ? Pas forcément , certes j'adore le  fait maison que ce soit dans la cuisine ou dans la cosmétique mais tout n'est pas mauvais dans l'industrie. Il faut savoir qu'il y a des exigences à respecter  que ce soit en terme de qualité ou de réglementation qui sont censé protéger le consommateur. 




Le naturel ? Qui a dit que naturel était sans danger ? Les parabens vous les critiquez ? Pourtant ils sont presents naturellement dans la nature ? Et les huiles essentielles on en parle ? Qui  à  fortes concentrations  peuvent être cancérigène ou autres . 


Le bio ? Le bio est presque dans la même case que le naturel. Après il faut savoir que bio ne veut pas dire naturel. Regardez la composition de vos produits bio, ils peuvent contenir du chimique. De plus les exigences du bio poussent à utiliser des matières qui ne sont peut être pas mieux puisque allergisantes ou pire si on regarde les huiles essentielles..



Et le homemade dans tout ça ? Libre à chacun de faire ce qu'il veut chez lui mais par pitie ne vendez pas vos recettes ne formulez pas n'importe comment renseigner vous !!!! Le homemade ce n'est pas n'importe quoi  n'impprte comment il y a des règles à respecter etc....

Pour conclure je vous dirais pas qui est le mieux dans tout ça. Apprenez à lire vos étiquettes mais pas à  la maniere de UFC que choisir qui s'enflamme au moindre ingrédients..renseignez vous!!!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire