mercredi 18 avril 2018

Quels produits de toilette pour bébé ?

Début du 8eme mois il est temps de commencer à préparer l’arrivée de bébé. Une question que beaucoup se pose : quel(s) produit(s) choisir pour la toilette de bébé ?
En effet nous sommes envahi d'informations différentes dans les média ou même la presse. Comment s'y retrouver face  tout cela?  Devons nous écouter tout ce qui se dit ?

Tout d'abord je tiens a vous dire de vous méfier de ses médias ou presse qui veulent juste causer du tort . Pourquoi cela ?  Étant professionnelle dans la cosmétique j'ai entendu de tout et n'importe quoi autour de moi et pourtant des choses véhiculées par des soit disant expert. Et j'ai vu également d'autres secteurs que la cosmetique être accusé à tort donc un conseil : méfiance et apprenez à  vous faire votre propre opinion.

Mais qui suis je pour vous dire d'utiliser tel ou tel produit ? Personne , je n'ai pas la science infuse je tiens juste a partager mon opinion en tant que passionnée , professionnelle et surtout jeune maman. Libre à chacun de m’écouter ou non .  Quoiqu'il en soit il n'y a pas de bonne ou mauvaise mère, vous  faites ou aller faire du mieux que vous pouvez pour votre bébé et c'est ce qui compte.

Souvent, de part mon métier , on me demande quelle marque privilégier ? Il n' y a pas de bonnes ou mauvaises marques. En effet, une même marque, et même, une même gamme peut être fabriquées par différents fabricants donc leur composition et qualité peuvent être différente. La  seule chose qu'ils peuvent avoir en commun c'est le packaging et le cahier des charges. Ce cahier des charges indique différentes choses tel que les actifs revendiqués( souvent ils sont  communs à toute la gamme) et  à  l'inverse les ingrédients limités ou interdits. C'est pourquoi il vaut mieux regarder chaque produit  individuellement.

Mais que regarder lorsque l'on veut choisir un produit ?  où acheter vos produits ? Tout comme les marques, il n'y a pas de point de vente mieux qu'un autre, vous pouvez trouver de très bon produits  en parapharmacie, en  pharmacie , en boutique bio tout comme en grande surface. Libre a vous de faire vos achats ou vous le souhaitez. Après vous pouvez regarder l'étique d'un produit, selon si vous souhaitez un produit naturel, bio ou qu'importe. Mais n'oubliez jamais qu'un produit naturel ou bio selon sa compo n'est pas forcement mieux qu'un autre. D'autant plus que la réglementation a changée dernièrement:  on voit beaucoup de produit avec tel pourcentage naturel , mais si on regarde dans la composition le mot naturel est un bien grand mot. C'est la fameuse norme ISO16128 pour ceux qui ont suivi l’actualité. Cette norme permet même d'indiquer la notion de bio d'un produit même si celui ci n'est pas certifie bio. En soit je n'ai rien contre cette norme elle permet tout de même d'obtenir des produits plus sains mais  elle peut aussi tromper le consommateur. Exemple typique en parapharmacie avec la nouvelle gamme doddie. Observez bien cette image :




Vous voyez bien comme moi le mot BIO et pourtant le produit n'est pas bio.

Bon ok et dans tout ça moi qu'est ce que j'ai choisi ou pas choisi. Je n'ai déjà aucune preference sur le lieu de vente des produits, ni même qu'il soit bio ou non. L'important pour moi c'est tout d'abord sa composition, qu'elle soit le plus minimalisme possible. Plus on a contact avec de substances differentes plus on  de risques de développer des réactions. Il faut donc limiter les ingrédients au maximum.

Pour vous guider j'ai étudié quelques produits selon des demandes de mon entourage , après je  précise cela ne reste que mon avis.


* Doddie : la fameuse gamme dont je vous parlais. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet juste un exemple de la gamme:

GEL LAVANT 3EN1- 7.9€/500mL




Pour ma part ce n'est donc pas un produit que je retiens du fait de ses ingrédients qui en plus sont trop nombreux a mon goût.

* Mustela : l'une des plus grande marque bébé . Très réputée pour son odeur mais également pour être critiquée pour sa compo : j'ai regardé plusieurs produits de leur gamme et en effet je n'ai retenu aucun de leur produit.
exemple :
GEL LAVANT DOUX CORPS ET CHEVEUX-5.99€/500ML





*Rivadouce : tout comme les deux precedentes marques j'ai regardé plusieurs produit et cela dans son ensemble me semble plutot bien . On pourrait encore reduire les ingredients.
Exemple  :
GEL LAVANT BEBE- 7.50€/1L




* Weleda : beaucoup de personnes se tournent vers cette gamme adaptée aux bébés. Une odeur différente des odeurs standards de bébé . Des produits certifiés " Natural baby care " Pour ma part la chose qui me dérange juste dans cette gamme c'est la présence des allergènes. Allergènes issues des huiles essentielles présentes pour parfumer le produit. En soit rien de dangereux pour bébé, les pourcentages  ont été normalement testés etc... mais je préfère limiter le contact avec ce type de produit au quotidien. Attention je n'ai rien contre les huiles essentielles , je pratique l’aromathérapie sur l'ensemble de la famille mais que en cas de besoin pas au quotidien.
Exemple :Creme lavante corps et  cheveux :





*Jonzac : très bonne gamme , j'ai regardé plusieurs produits et les compositions sont simples et clean . J'aurai pu choisir cette marque .
Exemple :

Gel Lavant Dermo-Douceur-7.44€/500mL





* Natessance : très bonne gamme également , des compositions minimalismes comme je les aime et clean.
Exemple :Gel  lavant sans savon





*So bio etic baby : composition très similaire a Jonzac et Natessance. Il faut dire  que ces trois marques appartiennent au groupe lea nature donc pas du tout étonnant . A l'epoque pour Flora j'avais choisi cette gamme car niveau rapport qualite prix c’était le top. En effet, bonne compo, dispo  en grande surface  et peu  cher.
Exemple :Gel lavant tres doux




Mais alors qu'ai je choisi pour Popomouth 2 ?? Mon coeur balance  entre Natessance et Sobio . J'ai donc fait des tableaux comparatifs pour faire mon choix. Les deux produits principaux  dont  je vais avoir besoin :

  gel lavant:


Liniment :




Pour conclure j'ai donc les deux gammes sur ma table a langer. Je vais demander à cheri s'il a une preference pour l'odeur . Après je pense privilégier Natessance étant donné que niveau compo et prix c'est ce qui me semble le mieux . Mais je n’aime pas cette idée d'avoir le même produit que tout le monde et un bébé qui sent comme tout le monde  .Il est donc possible que j'utilise plus souvent le sobio, bref niveau liniment ça sera Natessance mais le gel lavant ça va dépendre ...

Et niveau crème de change ?? ce sera le sujet d'un nouvel article si vous le souhaitez sur les erytheme fessier car pour moi cela n'est pas  indispensable. Si vous nettoyez bien les fesses de bébé a l'eau ou liniment que vous séchez bien vous ne devriez pas voir d'erytheme sauf période particulière : poussée dentaire , vaccin etc...


Pour finir cet article en beauté je vous propose  un  petit concours!!!




A gagner :
- un gel lavant so bio etic baby 400mL
-un liniment so bio etic baby 250mL

Pour participer , plusieurs choix s'offrent a vous :
- être abonné (e) s à ma page facebook Lysduciel  et laisser un commentaire sous la photo du concours
-être abonné (e)s à mon  instagram _lysduciel et laisser également un commentaire sous la photo  du concours
 Pour augmenter vos chances vous pouvez participer sur  insta et facebook, partager le concours et inviter vos amis a participer.

Résultat du concours le 2 mai 2018 sur le blog .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire