vendredi 20 avril 2018

Story grossesse : 7ème mois

Nous nous sommes quitté lors de la précédente story avec mon mode poisseuse. Qu'en sera t'il pour le septième mois ?? La réponse dans cet article.


Pour commencer comme d'habitude 28sa+1 RDV sage femme.

✔bandelette urinaire : ok
✔tension : élevée mais ok
✔bilan sanguin : tout va bien  aussi
✔mesure de la longueur uterine : 28cm j
✔doppler : bébé bouge beaucoup comme d'habitude, battement du coeur : 145bpm
poids : +1kg tout va bien j'entame donc mon septième mois avec une prise de poids total de 6kg ça reste plus que raisonnable. Certains diront "olalala c'est rien tu manges au moins ?" etc... mais rappelez vous une chose un bébé ne pèse pas 20Kg, il ne faut pas manger pour deux. On est censé manger normalement chose que je fais et même je mange plus depuis que j'ai le diabète car il faut bien équilibrer mes repas. et que je dois manger 6 fois par jour: matin goûter midi goûter soir et encore goûter avant de se coucher donc aucune inquiétude de ce coté .
Petit rappel d'une prise de poids standard d'une femme enceinte:

Bébé : 3.5Kg
Utérus : 1Kg
Placenta: 0.5Kg
Sang supplémentaire: 1.5 Kg
Seins: 0.5 Kg (bon là dessus c'est loupé je pense être à +0.1 
Réserves graisseuse: 3Kg 
Humidité supplémentaire (rétention d'eau etc...) : 2Kg

Total: 12Kg en fin de grossesse donc je pense qu'avec mes 6Kg je suis bien. Surtout qu'il ne faut pas s'inquiéter notre corps est celui d'un animal, il est très bien fait, bébé puise sur nos réserves donc aucun soucis à se faire. Même quand j'ai eu ma sorte de gastro j'ai perdu un peu mais bébé était en bonne santé et toujours en pleine croissance. Donc les filles arrêtez de vous prendre la tête si vous prenez pas assez, si votre ventre ne se voit pas assez on se prendra assez la tête après pour récupérer notre corps. Et pour celles qui  à l'inverse prennent beaucoup accrochez vous évitez les écarts, parlez en à votre médecin au cas où cela cacherait autre chose et profitez . 

Par contre j'ai l'avantage et l'inconvénient de prendre tout dans le ventre . Mais cela pèse énormément je me sens vraiment faible , mon périné me lâche déjà bref galère total. Du coup elle me conseille une ceinture la physiomat, je vous la conseille fortement elle est vraiment bien. Contrairement aux autres elle ne bloque pas tout le dos et ventre elle est toute fine mais joue bien son rôle d'ailleurs on me l'a aussi conseillée à la maternité. Attention cependant à ne porter qu'en position debout . Et d'ailleurs mon bidou est tellement énorme que tout le monde me dit" ah c'est pour bientôt???" ou encore mieux " c'est des jumeaux? " euhhhh non non encore 2/3mois et FOETUS UNIQUE!!!!!


Lors de ce RDV on discute de mon RDV avec la diabeto et du coup on décide d'appeler la maternité pour la suite. Car en effet le fait de faire une diabète ma grossesse est particulière et normalement je ne devrais plus être suivi pour le 8 et  9ème mois par une sage femme mais par un gynécologue. Déjà en temps normal ces deux derniers mois ne doivent plus être suivi par la sage femme libérale mais à la maternité. J'appelle donc la maternité qui me rassure en me disant que tant que je contrôle mon diabète qu'il n'y a pas d'insuline je peux continuer à être suivi par une sage femme au sein de la maternité. Cela me convient vraiment car pour Flora j'ai souffert des dernières semaines dès 34SA j'étais toutes les semaines à la maternité pour être suivie . Beaucoup trop médical à mon goût. En revanche on programme une échographie de croissance avant l'écho morphologique qui était prévu à 32 SA et on en programme une autre à 34sa. ON verra ensuite au cas par cas selon les échos si on les maintient ou si on les change ou même si on annule.

La semaine suivante Chéri est en vacances on en profite pour aller à la mairie faire la reconnaissance anticipée comme nous ne sommes pas mariés. 

A 30 SA c'est le début de la fin !! Et oui je commence le suivi à la maternité ça fait bizarre. On commence par les cours de préparation à l'accouchement tous les jeudi .Contrairement à Flora j'ai pas eu le choix du parcours prépa, pour Flora j'avais pris Sophrologie, ça m'a beaucoup aidé avant après mais pas pour le jour J. Mais la maternité que j'ai choisi est assez bien réputée et en effet les cours sont tout de même très accès sur le naturel sans brusquer les gens qui ne seraient pas pour et je trouve ça très bien de respecter l'opinion de chacun. Ce que j'apprécie également par rapport à ma première grossesse c'est le petit comité, en effet on était une dizaine pour la sophrologie là nous ne sommes que deux , nous devions être trois mais la troisième a changé d'horaire . Du coup c'est vrai que ça permet de parler librement et de se conseiller entre nous . On se raconte nos vies, nos inquiétudes, on fait de la relaxation etc... mine de rien je connais déjà un peu ça mais ça permet de se remettre dans le bain et d'avoir d'autres avis .

Le lendemain du premier cours, direction l'échographie de croissance, on dépose Flora à la garderie le matin ça me fait bizarre de la laisser plus tôt que d'habitude mais elle le prend très bien et est toute contente. Arrivé à la maternité, galère pour trouver une place, on arrive en retard au RDV la sage femme venait tout juste de prendre notre dossier . ET c'est parti pour la découverte de l'évolution de Popomouth2.
Bébé est déjà la tête en bas , du bon côté déjà un point rassurant. Et là la phrase de la sage femme qui me tue " il est en très bonne croissance mais pas de là à dire trop gros disons qu'il est sur la courbe haute " ça me rappelle les gens qui disent "on mange bien à la cantine " pour ne pas vexer les parents d'un bébé un peu gros !!! Après je vois qu'elle s'attarde sur sa tête elle mesure des choses, me demande l'écho du 5ème mois, elle commence à me faire peur mais finit par un " tout va bien tout est parfait ".
Petit cadeau de fin de rdv , une écho en 3D , "alors il ou elle ressemble à la grande sœur???" sur le coup on se dit "ah non pas du tout " déjà plus joufflu mais en rentrant je compare les deux clichés et en fait si il est possible qu'il y ait un air . 
Pour la suite? on annule l'écho de 32 sa elle serait trop proche de celle ci et on en programme une à 33sa et là elle nous dit" si vraiment là il est trop gros on maintiendra celle de 34 sa" 
En rentrant je sors le dossier de Flora et je compare, car pour elle il y avait un des gynéco qui me disait risque pour bébé etc... qui voulait me déclencher et au final elle faisait 48cm pour 3.090Kg donc il est hors de question qu'on me fasse le même coup cette fois. Et là, le choc en effet bébé est bien portant à 30 sa il est donc à 86ème percentile et Flora n'était qu'à 42 à 32 SA. QU'est ce que signifie percentile? ça signifie que 41% des bébés étaient plus petits que FLora et que le reste était plus gros . Et pour Popomouth 2 donc 85% des bébés sont plus petits et 16% sont plus gros. Donc ça donne la vite une idée....selon les médecins passé 90 ou 95 ou 97% cela devient un trop gros bébé et on prend des mesures nécessaires donc on croise les doigts pour qu'il reste sur sa courbe . Par curiosité je regarde l'estimation finale: 54cm pour 3.9 à 4.2Kg !!!!mais il passera jamais!!!!


Et voilà pour ce septième mois, niveau moral et tout tout va bien mais je me sens tout de même de plus en plus fatiguée. Flora est dure en plus chéri pas souvent là bref je me demande si j'y arriverai avec deux enfants . Et vous comment vivez vous votre fin de grossesse?

1 commentaire:

  1. C'est trop chouette de te lire parce que tu as un mois d'avance sur moi du coup ça me fait anticiper les semaines qui arrivent ^^
    Je n'ai jamais eu de diabète gestationnel mais si ça peut te rassurer, Eléa était un beau bébé de 52 cm et 4kg240 et elle est passée sans soucis, même plus facilement que son frère qui était plus petit et moins gros!
    Ici je commence le 7ème mois la semaine prochaine, je vais publier mon bilan du deuxième trimestre sur le blog dans la foulée.
    Je vais essayer de boucler au moins le sac pour la salle d'accouchement. On va faire aussi la reconnaissance anticipée d'ici 2-3 semaines.
    Sinon je sais pas toi, mais moi la chaleur de ces derniers jours est difficile à supporter!
    Bises ♡

    RépondreSupprimer