mardi 10 avril 2018

Story grosesse : 6eme mois

Au moment où  je vous écris cet article, je suis déjà dans mon septième mois, je cherche quelle image vous mettre pour illustrer ce fameux 6eme mois . J'ai choisi cette image :



Pourquoi ? A vous de le découvrir en lisant la suite :

Et voila debut du sixieme mois , rdv sage femme pour commencer :

Pas de vérification du col pour commencer car je n'en ressens pas le besoin
ensuite mesures habituelles :
✔bandelette urinaire : ok
✔tension : elevee mais ok
✔bilan sanguin : tout va bien  aussi
✔mesure de la longueur uterine : 24cm je suis ma courbe 24sa =24cm mes mesures sont assez proportionnelles  depuis le debut
✔doppler : bebe bouge beaucoup , battement du coeur : 150bpm
et on arrive  au moment un peu plus critique  la prise de poids . Je vous rappelle que jusque la je n'avais pris que 1kg...
❌❌❌poids : +4kg !!!
hopelaaaa fait la  sage femme , en soit j'avais de la marge vu que je n'avais pris que 1kg jusque là  mais  ca fait tout de meme beaucoup, a surveiller.
bilan prise de poids total +5kg à 5 mois plein, début du 6ème c'est tout de même plus que raisonnable.
Etant donné que pour Flora j'avais fait un  diabete de grosssesse elle me prescrit le fameux test du glucose.



Comme je voyais que je prenais vite du poids, j'avais plus soif que d'habitude, sans compter les bouffées de chaleur je pensais fortement refaire un  DG (diabete gestationnel) . J'ai donc pris l'initiative de m'autocontroler pour avoir deja une idee.  pour enregistrer mes résultats j'utilise l'application My Diabby. Cette appli est vraiment bien elle permet d'enregistrer ses valeurs, ses repas , de créer des alertes  pour ne pas oublier l'autocontrole d'apres manger, elle fait un  code couleur  permettant de visualiser d'un seul coup d'oeil le bilan.
Pour ma part le verdict tombe j'ai des pics au dessus du maximum. Je ne traine donc pas pour aller au labo faire le test du glucose car seul lui pourra déterminer  un éventuel DG.
Résultat :
Glycémie a jeun : 0,78 ( norme <0,92)
Glycémie a 1h : 1,49 ( norme <1,80)
Glycémie a 2h: 1,59  ( norme <1,53)
Bilan : J'ai bien un DG et oui même à 0,06 près j'ai un DG  et pourtant toutes mes autres analyses étaient bonnes comme quoi il faut vraiment se méfier . Donc à moi le régime, les piqures et tout le tralala.
Certaines personnes diront que le DG ce n'est rien , moi je ne le  prends pas à la légère il y a déjà un  risque de gros  bébé qui du  coup peut être la cause  d'une césarienne . Mais cela peut avoir des conséquences bien plus grave allant jusqu'à la mort in utero  ou lors de la naissance du bebe ... utant dire que je neprefere pas prendre de risques. Mais je vous ferais un article spécialement sur le diabète plus tard comme ça je pourrais aussi vous donner des conseils etc...

Semaine suivante, mes mésaventures continuent ... un matin je me lève du canapé je me sens engourdie des jambes et plus particulièrement d'une , je marche en me disant  ça va refaire circuler le sang ça va passer . Sauf qu'arrivée  devant la porte fenêtre je perds totalement mon équilibre.  Ma cheville fait une sorte de zig zag je me raccroche à la poignée de la porte de peur de tomber de l'autre côté dehors , la porte étant ouverte. En effet de l'autre côté une marche et des cailloux ça ne donne pas envie d'aller y faire un plongeon . Sauf qu'une fois rattrapée à la poignée  ma jambe me relâche je refais une sorte de zig zag au niveau de la cheville et là tout mon poids tombe sur ma cheville. Je me retrouve au sol en pleurs, incapable de me lever.  Au bout de 20 minutes j'y arrive enfin en m'appuyant au mur. Il m'est totalement impossible de poser le pied au sol, je prends vite des petits pois au congel et de l'arnica puis je m'installe dans le canapé le temps que la douleurs passe. 2 heures plus tard , la douleurs est toujours là et toujours aussi intense. Il faut que je me rende à  l'évidence ce n'est pas une chute anodine. J'avais un rdv je  dois l'annuler  et je demande de l'aide à ma belle famille pour Flora pour pouvoir aller au médecin. Heureusement belle maman prend le relais et va la chercher à l'école pendant que je me rends au médecin. Chez le médecin c'est un peu la panique,  il faudrait faire une radio mais enceinte il vaudrait mieux éviter , on me donne donc 48h pour observer si cela s'intensifie encore ou au contraire se calme  pour estimer s'il y a fracture ou non.
48h plus tard la douleur s'est calmé mais je ne pose toujours pas le pied au sol, on me mets donc une atele en estimant qu'il n'y a rien de cassé . Une semaine plus tard, rdv chez l'osteo, à la base c'etait pour mon dos . Mais là vu mon état elle ne peut rien pour  moi. En effet ma démarche avec l'atele déstabilise totalement mon corps en même pas deux jours mes douleurs de dos reviendraient.  En revanche elle regarde mon pied mais vu l'ampleur des dégâts elle ne peut rien faire non plus elle arrive juste à sentir que les ligaments sont bien présents mais qu'il y a quelque chose pour elle il y a des microfissures tout de même.  Elle me conseille de revenir dans un mois si j'arrive à reposer le pied au sol sans atele .



Mais ce jour ce n'était pas tout je ne vous ai pas raconté tout dans l'ordre où je l'ai vécu car vous vous seriez perdu dans tout ça, alors petit retour en arrière sur cette journée de chute :
Le soir je récupère donc ma popomouth, qui m'a l'air fatiguée bon normal c'est la fin de semaine et les vacances rien ne m'étonne . A 20h je lui propose de manger, elle me dit ne pas avoir faim j'envoie donc un message au tonton pour savoir. Il me dit qu'elle n'a manée qu'un peu de pain,  j'insiste donc en proposant éventuellement une brioche enfin qu'importe mais il faut qu'elle mange . Non c'est catégorique elle n'a pas faim et me dit qu'elle se sent mal . Elle se met à vomir partout dans le canapé . Chose que j'ai pas l'habitude de vivre: en 3ans elle n'a jamais eu de gastro . Je nettoie tout je la couche tout en surveillant bien son état.  A 1h du matin elle nous appelle et revomit partout . A 8h, cheri se lève  elle l'entend et pète  la forme , c'est le dernier jour de l'école elle veut y aller pour voir sa maîtresse.  En plus c'est le dernier jour également de sa maîtresse qui part en congé maternité après . Elle a l'air beaucoup mieux on l'amène à l'école . Sur la route elle dit que les autres l'ont poussé la veille qu'elle est tombée . Rien d'étonnant elle tombe tous les jours c'est une casse cou. Arrivé à l'école une plus grande dit à cheri que Flora est tombé sur la tete la vieille . Dramatise t'elle la chose ou non on ne sait pas... A 15h45 je la récupère mais je demande tout de même à une atsem et la maîtresse s'il y à eu une chute et la c'est la douche froide " oui elles tombée hier de la structure de jeu à priori sur la tête on a pas eu le temps de vous écrire un mot pour vous prévenir mais tout va bien on a surveillé pendant les deux jours: pas de somnolence, de comportements étranges, de nausées ni vomissements " et là j'interviens "sauf que si elle a vomit deux fois hier soir " grosse kanique en moi mais pas que moi :  je vois l'atsem se sentir très mal également. En effet, c'est connu un enfant qui chute est à surveiller dans les 24 prochaines heures et un vomissement c'est direction les urgences car c'est un signe de traumatisme crânien. Certains enfants sont décédé de cette façon . En rentrant j'appelle le médecin pour savoir , qui me dit que vu qu'aujourd'hui elle allait bien il n'y a aucune inquiétude à avoir . 2h du matin , popomouth en pleurs qui vomit encore partout !!!! Cela en est trop pour moi, je m'effondre en pleurs et on appelle le SAMU qui me dit aucune inquiétude mais qu'il vaut mieux voir le médecin à la première heure . Cela tombe bien j'ai mon rdv de contrôle pour le pied , je l'amène donc avec moi.  Cela ressemble plutôt a un petit virus qu'à un trauma . Bon ok on rentre rassurés mais  cela nous a laissé un froid  on en parlera à l'école à la rentrée car cela n'est pas normal et aurait pu être plus grave, heureusement flora va bien et c'est tout ce qui compte pour nous .

Semaine suivante, un peu de calme ? Bien sûre que non c'est mon mois riche en péripéties . Dans la nuit du lundi au mardi je commence à avoir une douleur au ventre assez intense . Je me sens nauséeuse,  étant sensible au froid j'essaye de me couvrir au max mais cela ne change rien je me retrouve à courir aux toilettes et vomir.  Cela dure jusqu'au petit matin  tous  les quarts d'heure je vomis , je me sens très mal ce ne sont pas de simples nausées.  Et c'est reparti pour une visite chez le médecin qui pense à une gastro mais vu l'intensité de la chose se demande si je ne fais pas une intoxication tout de même , par sécurité il demande à me revoir sous 48h pour voir s'il y a une amélioration et vérifier si bébé va bien . 48h plus tard je ne vomis plus mais l'appétit n'est toujours pas la . On fait un doppler , bébé va bien c'est le principal,  plus qu'à attendre que moi aussi j'aille mieux .

Et voilà mon sixième mois s'achève  enfin avec un peu de calme mais ce fut un sacré mois ... Le septième sera il plus calme ??? A l'heure où j'écris cet article il se termine dans une semaine je pourrais donc vous le racontez très prochainement.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire