jeudi 7 juin 2018

L'avenir appartient à ceux qui se couchent tôt?

Depuis toute petite on me dit "l'avenir appartient à ceux qui se couchent tôt" ou tout autres choses voulant dire qu'il faut se coucher de bonnes heures. D'ailleurs dans la méthode de flylady, un petit pas est consacré à cela. En effet, l'une des routines à mettre en place est de se coucher tôt.

C'est bien beau de vouloir se coucher tôt mais pourquoi ?? Tout d'abord pour ne pas être fatigué(e) tout bêtement. Et être en forme va vous aider à être plus efficace dans votre journée que ce soit au travail ou dans votre maison. Quand je suis fatiguée la maison reste dans le chaos alors que quand j'ai bien dormi je m'active et la maison est niquel rapidement et je peux encore profiter de ma journée. Etre bien dans sa peau et dans sa tête aident beaucoup. Sans compter sur le fait que le manque de sommeil peut altérer notre métabolisme , mais je ne suis pas médecin pour vous parler de tout cela .

Mais qu'est ce que se coucher tôt? pour certains cela va être 21h pour d'autres minuit ou plus. Faisons le point sur cette notion et essayons de trouvez des solutions pour réussir à intégrer cette routine dans notre quotidien. Personnellement au début des petits pas, il y a maintenant un an je ne le faisais pas, mais du jour où je me suis couché plus tôt je me suis sentie mieux et ma maison avec par la même occasion. Depuis que je suis à la maison j'ai repris la mauvaise habitude de me coucher tard et je le paye fortement!!!



Tout d'abord l'heure a laquelle vous allez vous couchez sera différente d'une personne à une autre. En effet si vous rentrez du travail à 20h30 vous n'allez pas vous coucher à 21h, à l'inverse si vous êtes debout depuis 3h du matin vous serez peut être même déjà dans votre lit. En générale , un adulte a besoin de  7h de sommeil ou plus selon les individus ( j'aime pas ce terme mais j'avais envie d'éviter une répétition du mot personne ou gens :) )
Pour commencer essayons de garder au moins ces 7h de sommeil, les avez vous? pour ma part non j'ai environ 6h de sommeil et quand je regarde avec les coupures de la nuit je dois être à 4-5h ce qui est plus que pas assez!!! 7h de sommeil ça vous ferait vous coucher à quelle heure? Je n'ai aucune obligation le matin si ce n'est de m'occuper de mon bébé de  10 jours. Mais le réveil sonne pour papa et Flora à 7h40. Ce qui signifie que pour avoir mes 7h de sommeil je devrais me coucher à 00h40 ce qui est souvent le cas donc je suis pas si mal que ça si on enlève les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes. Et vous alors?

Vous avez des difficultés à vous endormir, voici quelques conseils qui ce sont avérés utiles et efficaces sur moi:

- prendre une bonne douche : certains cela va les réveiller, moi c'est tout l'inverse une bonne douche bien chaude me détend ensuite je me sens prête à me coucher 
-lire: j'ai perdu cette habitude mais lire m'aidait à trouver rapidement le sommeil
-tisane ou chocolat : avant de me coucher je prends souvent un petit goûter c'est à dire si j'ai faim un petit en cas et une tisane ou une tasse de chocolat.




Au début cela est difficile votre corps n'a pas l'habitude de se coucher tôt, le marchand de sable n'est donc pas passé. Mais en insistant il va finir par venir plus tôt et vous vous endormirez plus facilement au fur et à mesure que les jours passeront. Cela n'est vraiment pas envisageable pour vous? Commencez par étape alors. Aujourd'hui couché vous  15 minutes plus tôt qu'a votre habitude. puis dans 2/3 jours ou plus selon vos besoins décalez encore votre heure du coucher de 15 minutes et ainsi de suite jusqu'à obtenir vos 7h de sommeil.

Et si vous aviez besoin de plus de sommeil? cela est possible et je pense faire parti des cas qui ont besoin de beaucoup dormir.  Afin de savoir de combien d'heures de sommeil vous avez besoin il existe une méthode facile: vous vous couchez à l'heure que vous souhaitez et vous ne mettez aucun réveil , faites cela sur 3 jours pour voir le nombre d'heure que vous dormez, combien d'heure vous suffise pour avoir un réveil naturel. Bien entendu ne faites pas cela le jour où vous devez aller travailler je ne veux pas votre patron sur le dos . L'idéal est en vacances pour le faire , puis une fois votre quota de sommeil trouvé il faudra l'intégrer à vos routines.

Alors vous êtes prêt(e)s? on se couche tôt ce soir? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire