dimanche 22 juillet 2018

Flylady : construire son journal de bord - partie 3 : le plan hebdomadaire

Alors où en êtes vous dans votre organisation ménage ? Vos routines quotidiennes sont écrites ? Vous arrivez à vous y tenir ? Est ce que vous voyez une différence sur votre quotidien ? Que ce soit au niveau du ménage que de votre façon d'être ou de vivre ? Personnellement quand je me tiens à mes routines , je suis fière de moi,  je me sens bien et comme ma maison est propre j'ai du temps libre pour moi donc c'est que du positif.

Maintenant que vos routines quotidiennes sont ancrées nous allons passé à  l'étape qui suit. C'est parti pour les routines hebdomadaire. En effet il y a sûrement des choses dans votre maison que vous ne faites ou voudriez faire qu'une fois la semaine ou deux fois éventuellement. C'est donc le moment de s'y attaquer pour commencer vous allez simplement réfléchir à ce que vous devez faire chaque semaine , faites une liste.  Attention à ne pas voir trop grand , il faut que cela reste raisonnable.




Maintenant que vous avez votre liste pour la semaine vous allez la dispatcher sur chaque jour. N'oubliez pas dans votre liste un moment pour vous, un moment pour prendre soin de vous, pour prendre soin de votre famille, pour jouer avec vos enfants, ces moments-là sont très important en effet ils sont indispensables pour votre épanouissement et donc pour le bon fonctionnement de la méthode.  Si vous ne profiter pas de tous ces moments avec votre famille vos amis votre morale ne sera pas au plus haut et vous ne serez pas au plus haut de votre efficacité non plus.

Allez passons aux détails, je vais vous parler du plan hebdomadaire de flylady puis je vous parlerais du mien qui est très ressemblant, je l'ai juste adapté à ma famille et notre rythme.

Lundi : c'est le jour du blessing pour flylady. Qu'est ce que le blessing ? J'en parlais dans le petit pas 22 , mais je ferais prochainement un article sur le sujet

Mardi :  jour de congé de flylady, elle a choisi tout simplement d'arroser ses plantes et de leur mettre de l'engrais et également de passer 15 minutes dans la zone en cours .

Mercredi : Flylady vérifie que son frigo est propre, fait son menu et sa liste de course en fonction, faire les comptes avant les courses et écrire des cartes de remerciement. Carte de remerciement ? Oui oui elle est bizarre parfois cette dame.

Jeudi : jours des courses . Attention on s'assure le jour des courses avant de partir que les menus et la liste sont bien planifiés afin de s'éviter de perdre du temps à chercher quoi acheter et surtout s'éviter des achats inutiles. Profitez de ce déplacement pour réaliser d'autres choses tel que passer à la bibliothèque, à la pharmacie ou encore à la poste . Pour ma part me le jour où je sors je me note tout ce que j'ai à faire hors de la maison , souvent c'est chercher un colis au point relais, pharmacie, banque et courses.

Vendredi: jour des papiers, factures et taches diverses : vérifier le congélateur pour la semaine prochaine , personnellement je le fais au moment ou je nettoie le frigo, je ne comprends pas l'intérêt qu'elle a de le faire la ....
Papiers divers, lettres et cartes  à écrire, ranger le sac à main, raccommoder les vêtements et cirer les chaussures ( un petit coup de brosse ou d'éponge peut suffire), s'occuper des animaux : non non on attend pas ce jour pour les nourrir!!! Mais on s'occupe de leur médicament si besoin , le traitement pour les puces etc... Pour ma part ce n'est pas quelque chose que je fais hebdomadairement.
Vérifier l'état de la voiture et contrôler les niveaux
Nettoyer la buanderie

Enfin c'est le weekend !!!! Amusez vous, profitez de votre famille de vos amis . Le week-end on laisse le ménage de côté !!! Enfin si vous pouvez le permettre. Certaines personnes travaillant me week-end vont être peut être décalé par rapport à ce plan hebdomadaire  c'est à vous de l'adapter m'adapter à votre rythme de vie.
Donc samedi : loisirs en famille pour flylady
Et dimanche elle revifie son esprit. Et moi? Je ne programme pas mon weekend !!! Je profite c'est tout .


Alors voici mon plan hebdo :


Comme vous pouvez le voir j'ai mis mon jour de congé le mercredi car il n'y a pas école je préfère profiter de ma fille. Le changement de drap intervient deux fois car j'ai une routine de linge particulière je pourrais vous en parler si ça vous intéresse. J'ai également mis des cases vides c'est tout simplement pour ajouter des choses si besoin lorsque je vérifie ma semaine le dimanche, cela peut être une chose particulière que j'ai envie ou besoin de faire ou alors un rdv.  Comme pour les routines quotidiennes je plastifie cette fiche et j'ai la version numérique sur Google keep.

Et vous votre plan hebdo ça donne quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire